Souvenirs pour demain : dans l’intimité de la famille de Koninck Entrevue avec Godelieve de Koninck

L’Université Laval est certainement l’un des grands centres intellectuels de la ville de Québec. Toutefois, avant d’occuper ses locaux de la Cité universitaire, elle était sise en plein coeur du Vieux-Québec, aux abords du fleuve. C’est à cette époque qu’un jeune philosophe belge fraîchement diplômé arrive en ses murs, un dénommé Charles De Koninck. Arrivé en terre d’Amérique en 1934 avec sa jeune famille, il installe ses pénates sur la rue Saint-Jean avant de déménager quelques années plus tard au 25 rue Sainte-Geneniève. Plus qu’un professeur et un philosophe de renom, M. De Koninck était avant tout un homme d’une grande générosité qui aimait discuter tant avec le laitier qu’avec les plus grands intellectuels de son temps.

Cette semaine, à l’occasion de la Journée Mondiale de la Philosophie qui se tiendra ce vendredi 15 novembre, nous avons l’honneur de recevoir Godelieve De Koninck, fille aînée de Charles De Koninck afin de nous parler de l’oeuvre de son père. Mais comme derrière chaque grand homme se trouve une femme, en l’occurrence Zoé Decruydt, la mère de notre invitée, nous évoquerons aussi avec elle l’histoire familiale des De Koninck dans une entrevue toute spéciale.

C’est ce soir, dès 20h30, sur les ondes de CHYZ 94,3 FM ou sur chyz.ca !

Séance de la section française de la Société royale du Canada, Québec, 18 novembre 1945. Centre de recherche en civilisation canadienne-française. (Charles de Koninck est le premier en bas à gauche)

Image : Séance de la section française de la Société royale du Canada, Québec, 18 novembre 1945. Centre de recherche en civilisation canadienne-française. (Charles de Koninck est le premier en bas à gauche)

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s