La naissance de la crémation au Québec, entrevue avec Martin Robert

Avant la seconde moitié du XIXe siècle, il était de coutume d’enterrer les corps des défunts au Québec. Toute une tradition rituelle entourait alors le départ du défunt vers l’au-delà, de la mise en bière à la mise en terre, en passant par l’exposition avec les proches. Dans le Québec catholique, la mort se vivait de façon religieuse, avec rites et liturgie à l’appui, afin que l’âme du défunt puisse se rendre au Paradis. Toutefois, de nouvelles pratiques se développent vers la fin du siècle qui ont pour conséquence de modifier les rites funéraires, voire même le rapport à la mort. C’est le cas de l’incinération, pratique qui arrive au Québec au tournant du XXe siècle et qui, bien que présentant plusieurs avantages, s’inscrit en porte à faux du discours de l’Église sur les pratiques en lien avec la préparation du mort.

Cette semaine, à l’occasion du 14e colloque international étudiant du Département des sciences historiques de l’Université Laval, l’équipe reçoit Martin Robert, étudiant à la maîtrise à l’UQAM, qui nous parlera de la naissance de la crémation au Québec. Sujet fascinant s’il en est un, car il nous présente le rapport que l’on pouvait avoir au corps et au cadavre dans une société largement imprégnée par le catholicisme qui néanmoins s’ouvre de plus en plus à la modernité.

C’est ce soir que ça se passe, dès 20h30, sur les ondes de CHYZ 94.3 FM ou sur chyz.ca !

1798925_353000028171224_1299790934_o

Source : L’incinération du Dr William Price (détail), « Une mort très digne : l’historie du Cimetière Mont-Royal », Brian Young.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s