The Monuments Men : l’art volé des nazis

Durant la Seconde Guerre mondiale (1939-1945), Adolf Hitler avait instauré un véritable pillage institutionnalisé des œuvres d’art des pays conquis par ses armées, et ce, afin de constituer une des plus grandes et des plus riches collections du monde pour les musées allemands. Sans compter les ponctions effectuées, dans les stocks ainsi constitués, à titre privé par les pontes du régime nazi pour leurs collections personnelles.

L’avance alliée tant à l’est qu’à l’ouest à partir de 1943 mit un frein à ces projets, mais les Nazis continuèrent le pillage en emportant dans leur retraite les œuvres ainsi volées. S’inquiétant de ce phénomène et de la destruction du patrimoine européen par la guerre, des conservateurs et des artistes engagés dans les armées alliées s’associent dans une unité informelle pour sauver ce qui peut encore l’être et récupérer les œuvres prises par les Nazis. Ces hommes sont connus sous le nom de Monuments Men.

Les Monuments Men et leur participation au conflit, tel est l’objet du film de George Clooney sorti au Québec vendredi dernier. L’émission de cette semaine portera sur le film et sur son contexte, tel le rapport des Nazis à l’art et la récupération des œuvres pendant et après la guerre.

À ne pas manquer sur les ondes de CHYZ 94.3 FM ce mercredi 12 février 2014 de 20h30 à 21h30.

Image

Image : « Monument Men Dale V. Ford and Harry Ettlinger inspect a self portrait by Rembrandt van Rijn that was stored in the Heilbronn mine in 1946. » National Archives and Records Administration.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s