Le 24 août 79 de notre ère, le Vésuve entre en éruption après un sommeil de douze siècles. En quelques jours seulement, la lave et les nuages de cendres ravagent tout sur leur passage, effaçant de la carte les villes d’Herculanum, Oplontis, Stabies et Pompéi. Ce n’est qu’au XVIe siècle que sera redécouverte la ville romaine tristement rendue célèbre par la catastrophe de 79 et que ses ruines seront graduellement dévoilées. Les résultats des fouilles archéologiques, lesquelles s’échelonnent sur quelques centaines d’années, sont plus qu’étonnants : c’est tout un pan de l’histoire romaine qu’il est désormais possible d’étudier, de toucher, de voir, de visiter et d’apprécier. Ce voyage dans le temps, permis par la grande conservation des sites recouverts, en 79, de plusieurs mètres de couches de sédiments volcaniques, fascine encore aujourd’hui, et avec raison.
Cette semaine, à l’occasion de la sortie du film Pompéi du réalisateur Paul W.S. Anderson, nous recevons Christel Freu, professeure en histoire romaine à l’Université Laval, pour nous parler de la ville romaine prospère que fut Pompéi avant l’éruption, faire la lumière sur cette catastrophe et nous dévoiler sa postérité, tant comme mythe que comme événement historique.
Amateurs d’histoire antique et de péplum, c’est ce soir dès 20h30 que ça se passe, sur les ondes de CHYZ 94.3 FM ou sur chyz. ca !
Image : Cast of a corpse recovered from the ruins of Pompeii, on display as part of the A Day In Pompeii exhibit at the Discovery Place science museum, Ken Thomas.