Après avoir passé plusieurs années dans la vallée des Rois afin d’y dénicher le tombeau de Toutânkhamon et après un mois de recherches intensives dans les environs de la tombe de Ramsès IV, Howard Carter et son équipe procèdent à l’ouverture du tombeau le 29 novembre 1922. En compagnie de ses illustres invités spécialement conviés pour l’occasion, au nombre duquel se trouvent la reine Élisabeth de Belgique et son fils, le futur roi Léopold III, l’archéologue britannique constate alors la richesse de la dernière demeure du jeune pharaon. Le trésor représente plus de 2 000 objets précieux de même que le sarcophage doré et la momie de Toutânkhamon. Trois années seront nécessaires à Carter et à son équipe pour dégager la momie de son sarcophage et la révéler au monde déjà fasciné depuis plusieurs décennies par l’Égypte ancienne.
Cette semaine, à l’occasion du 75e anniversaire de la mort d’Howard Carter, décédé le 2 mars 1939, nous vous faisons voyager dans un monde où les archéologues côtoient les pharaons et où l’Égypte fascine les foules et les scientifiques.
Pour ne pas manquer cette heure toute égyptienne, soyez des nôtres ce soir, dès 20h30, sur les ondes de CHYZ 94.3 FM ou sur chyz.ca !
Image : Howard Carter (kneeling), an Egyptian workman, and Arthur Callender at doors of burial shrines in Pharao Tutankhamen’s tomb. The New York Times Photo Archives.