Dans les coulisses d’un musée, rencontre avec Valérie Laforge, conservatrice aux Musées de la civilisation

Il est parfois difficile de percer le secret d’un artefact. Une vieille chaise, un tesson de bouteille ou un vieux cadenas peuvent nous en apprendre beaucoup sur une période révolue ou sur une civilisation qui peut nous sembler a priori lointaine. Des fouilles nous révèlent ces artefacts, des greniers gardent jalousement des petits trésors pendant des décennies, sans que la lumière ne les abîment. Une fois découverts, que faire de ces objets anciens, de ces fragments d’histoire ? Le secret est dans leur analyse, leur conservation et leur mise en valeur. Par leurs connaissances et leur expertise, les conservateurs étudient et préservent des éléments qui un jour seront présentés au grand public dans le cadre d’une exposition muséale. Ainsi, ils révèleront leurs secrets à tous ceux qui auront la curiosité de les découvrir à leur tour.

Cette semaine, nous avons le privilège de recevoir Valérie Laforge, conservatrice au Musée de la civilisation, qui démystifiera la place de l’objet au seins des collections de cette institution muséale qui a célébré son 25e anniversaire l’an dernier. 

Amateurs de patrimoine et de musées, nous vous donnons rendez-vous ce soir, dès 20h30, sur les ondes de CHYZ 94.3 FM ou sur chyz.ca ! 

Image

Image : Des manutentionnaires devant la collection d’animaux naturalisés de la Réserve Muséale de la Capitale nationale. MCQ.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s