Du village à l’agglomération : aux origines de la banlieue, entrevue avec Harold Bérubé

La banlieue fait aujourd’hui partie du quotidien de la plupart des Québécois. Bon nombre y habitent ou s’y rendent pour effectuer des achats et visiter des proches. Or, il s’agit pourtant d’un phénomène relativement nouveau dont les origines sont en partie liées à la montée de la bourgeoisie dans la seconde moitié du XIXe siècle. En effet, ce n’est qu’au lendemain de la Seconde Guerre mondiale que ce milieu de vie se popularise davantage au sein des classes moyennes avec la pression de promoteurs désireux de « vendre la banlieue » aux Canadiens français. Afin de mettre en lumière les origines de la banlieue et la façon dont elle est venue à s’imposer comme l’un des milieux de vie les plus courants au Québec, l’équipe de 3 600 secondes d’histoire reçoit ce soir l’historien Harold Bérubé, professeur à l’Université de Sherbrooke.

Si vous désirez savoir les répercussions de l’exode des élites vers la banlieue sur la vie municipale au tournant du XXe siècle et pourquoi on se tourne vers la construction de banlieues dans les années 1950 et 1960, écoutez 3 600 secondes d’histoire.

C’est à ne pas manquer ce soir à 20h30 sur les ondes de CHYZ 94,3 ou en ligne à l’adresse suivante:http://www.chyz.ca/

10012651_378315945639632_6790884844925005009_o


Ci dessous : « Through the Mountain in 5 Minutes », illustration promotionnelle produite dans les années 1910–1920 (source : Archives de Ville de Mont-Royal)

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s