C’est sans grande difficulté que Georges Washington accède au poste de présidence de la toute nouvelle nation américaine à l’issue de la première élection présidentielle. Depuis sa participation à la guerre d’Indépendance et sa présidence de la Convention de Philadelphie en 1787, beaucoup le voyaient occuper ce poste. Le 30 avril 1789, il accède à ses fonctions lors de la cérémonie d’investiture et entre dans l’Histoire par la grande porte. Au cours des deux mandats qu’il brigue, le natif de Virginie et les membres de son cabinet, dont font partie Thomas Jefferson et Alexander Hamilton, appliquent la toute nouvelle Constitution américaine et donnent au gouvernement les outils essentiels dont il a besoin pour fonctionner. C’est notamment sous sa gouverne que le Bill of Rights fut adopté et que les premières mesures financières américaines furent promulguées.
Cette semaine à l’émission, pour commémorer le 225e anniversaire de l’investiture du premier président américain, nous recevons Bernard Lemelin, professeur d’histoire américaine à l’Université Laval, avec qui nous aurons la chance de parler de la vie et de l’oeuvre de Washington, de sa jeunesse et sa carrière militaire à ses années comme président.
Rendez-vous ce soir, dès 20h30, sur les ondes de CHYZ 94.3 FM ou sur chyz.ca !
Image : Washington Crossing the Delaware, Emanuel Leutze, 1851, Smithsonian Art Inventory Catalog, The Metropolitan Museum of Art.