Morrice et Lyman en compagnie de Matisse, entrevue avec Michèle Grandbois

Chef de file du fauvisme, Henri Matisse est sans contredit l’un des plus grands artistes du XXe siècle. Ses multiples voyages le mènent en Afrique du Nord où il croise la route du peintre montréalais James Wilson Morrice en 1912-1913. L’amitié qui lit les deux hommes est plus que déterminante pour l’oeuvre de Morrice, comme pour celle de John Lyman, jeune peintre aussi natif de Montréal qui étudie à l’Académie Matisse en 1910. Au fil du temps et des voyages, dont certains en compagnie du maître, l’influence d’Henri Matisse se fait sentir dans l’oeuvre des deux peintres. Si cette influence est évidente, la contribution des deux Montréalais est non négligeable pour l’entrée du Canada dans la modernité artistique.

Cette semaine, à l’occasion de l’ouverture récente de l’exposition « Morrice et Lyman en compagnie de Matisse », nous avons le grand plaisir de recevoir Michèle Grandbois, conceptrice de l’exposition et conservatrice de l’art moderne au MNBAQ. Avec elle, nous parlerons tant de l’exposition que des relations personnelles et artistiques liant les deux peintres montréalais à Henri Matisse.

Amateurs d’art et curieux en tous genre, c’est un rendez-vous ce soir, dès 20h30, sur les ondes de CHYZ 94.3 FM ou sur chyz.ca !

Image : Dieppe, James Wilson Morrice, 1906, Musée des Beaux-Arts du Canada.

DieppeMorrice1906Musée des beaux arts du Canada

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s