Le centenaire d’une tragédie maritime : le naufrage de l’Empress of Ireland

Il y a tout juste cent ans, dans la nuit du 28 au 29 mai 1914, le paquebot RMS Empress of Ireland de la Canadian Pacific Railway, orgueil canadien du Saint-Laurent et l’un des navires les plus luxueux et les plus sécuritaires de l’Atlantique, était percuté au large de Rimouski par un charbonnier norvégien. En moins de quinze minutes, le transatlantique sombre, entraînant dans la mort 1 012 personnes.

Ce naufrage, survenu deux ans après celui du Titanic et d’ampleur presque égale, est donc le pire désastre maritime en temps de paix dans les eaux canadiennes, et se taille la seconde place à l’échelle planétaire. L’ampleur de la légende du Titanic et l’éclatement de la Première Guerre mondiale quelques mois plus tard l’ont fait sombrer dans l’oubli.

À l’occasion du centenaire de la catastrophe, alors que se tiennent les commémorations au Site historique maritime de la Pointe-au-Père, 3 600 secondes d’histoire vous invite à redécouvrir l’histoire de ce navire, de ses passagers et de la redécouverte archéologique de l’épave.

C’est à ne pas manquer ce mercredi 20h30, sur les ondes de CHYZ 94.3 FM ou sur chyz.ca !

Image : Dernière photographie de l’Empress of Ireland, prise le 28 mai 1914 lors du départ à Québec. Bibliothèque et Archives Canada.

10352731_1494877390741259_964353305_n

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s