En 1944, quoique battue en Afrique, repoussée en Italie et en déroute sur le Front de l’Est face à l’URSS, l’Allemagne nazie domine encore l’Europe. Au matin du mardi 6 juin 1944, dans le plus grand secret, une armada alliée de plus de cinq mille navires, partie des ports anglais, s’apprête à faire débarquer des centaines de milliers d’hommes sur les côtes françaises pour libérer l’Europe de l’Ouest du joug nazi.
Sur cinq plages normandes s’étalant du sud de la péninsule du Cotentin au nord de la ville de Caen, les Alliés se lancent à l’assaut du Mur de l’Atlantique dressé par Hitler. Les Américains débarquent à Utah Beach et à Omaha Beach, les Britanniques sur Sword Beach et Gold Beach, tandis que les Canadiens débarquent à Juno Beach. Malgré de lourdes pertes sur certaines plages, les Alliés parviennent à établir une solide tête de pont au soir du 6 juin, sans pour autant parvenir à prendre Caen. C’est le début de la Bataille de Normandie qui durera tout l’été 1944 avant la percée finale vers la Belgique, la Hollande, l’Allemagne et la victoire en 1945.
À l’occasion du 70e anniversaire du débarquement allié de Normandie, l’équipe de 3 600 secondes d’histoire a rencontré le caporal Germain Nault, vétéran canadien de Sherbrooke et du Régiment de la Chaudière et auteur du livre « J’ai survécu au débarquement ». M. Nault a participé à la campagne alliée de 1944-1945 et nous raconte ce soir son expérience de la guerre.
Ne manquez pas cette émission exceptionnelle de deux heures et ce témoignage unique ce soir de 20h30 à 22h30 sur les ondes de CHYZ 94,3 FM !
Image : Débarquement de l’infanterie canadienne sur Juno Beach le 6 juin 1944, photo du domaine public.