Le premier numéro de La Gazette de Québec paraît le 21 juin 1764. C’est le journaliste et imprimeur William Brown qui se lance dans cette aventure journalistique, en compagnie de Thomas Gilmore. Les deux hommes ont travaillé ensemble à l’imprimerie de Benjamin Franklin et connaissent l’importance de l’imprimé en ce qui a trait à la diffusion de l’information et à la propagande des idées. Pendant près de cinquante ans, ce premier journal hebdomadaire bilingue informe ses abonnés avec des nouvelles internationales et de la publicité, ainsi qu’avec les informations officielles du gouvernement de la province de Québec.
L’histoire de la presse écrite québécoise s’amorce donc sous le Régime britannique. Jusqu’au milieu du XIXe siècle, la presse s’adapte à l’évolution des institutions parlementaires de la province de Québec et du Bas-Canada. Au début des années 1800, dans un contexte politique mouvementé, plusieurs organes de presse partisans voient le jour. Cette apparition de la presse de combat est liée à la prise de conscience des députés des limites des institutions parlementaires. Avec le XXe siècle, la presse écrite se transforme au rythme des changements technologiques, économiques et sociaux. La presse d’information devient de plus en plus populaire.
À l’occasion du 250e anniversaire de la parution du premier numéro de La Gazette de Québec, l’équipe de 3 600 secondes d’histoire reçoit l’historien Jocelyn Saint-Pierre, spécialiste en histoire parlementaire et en histoire de la presse. Avec lui, nous parlerons de l’histoire de la presse écrite au Québec et plus particulièrement de l’histoire de la presse parlementaire.
Amateurs de journalisme et de politique, c’est une émission pour vous! À écouter ce mercredi à 20h30, sur les ondes de CHYZ 94.3 ou sur chyz.ca.
Image : La Gazette de Québec, 28 juin 1764. Banque d’images en univers social.