1914 : d’un assassinat à un conflit mondial, la course à la guerre

Le 28 juin 1914, l’archiduc François Ferdinand et son épouse sont en visite à Sarajevo. L’héritier du trône d’Autriche-Hongrie avait insisté pour se rendre dans la capitale de la Bosnie-Herzégovine en dépit des avertissements qu’un attentat aurait lieu lors de sa visite d’inspection des forces militaires. Effectivement, les relations entre les autorités impériales et les Serbes sont de plus en plus tendues depuis la fin du XIXe siècle et la visite de l’archiduc est vue comme une provocation. En cette belle journée de juin, à proximité du pont Latin, le révolutionnaire Gavrilo Princip attente aux jours du couple impérial. Si les puissances européennes n’y voient à ce moment qu’un malheureux incident, les semaines suivantes seront marquées par leur marche vers la guerre.

Cette semaine, pour notre 100e émission, nous commémorons le centenaire de cet évènement qui déclencha la Première Guerre mondiale. L’espace d’une heure, nous vous proposons un arrêt sur image pour mieux comprendre les relations internationales d’avant le conflit de même que les raisons de l’assassinat de l’archiduc François Ferdinand.

Amateurs d’histoire, c’est un rendez-vous à ne pas manquer ce soir, dès 20h30, sur les ondes de CHYZ 94.3 FM ou sur chyz.ca !

SARAJEWO_Attentat

Image : Illustration du Petit Journal du 12 juillet 1914. Encyclopaedia Universalis.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s