Napoléon III architecte de l’Europe contemporaine, entrevue avec Francis Abud

Il est resté dans l’histoire comme le neveu de son oncle Napoléon Ier qui avait conquis l’Europe un demi-siècle plus tôt, tenu dans l’ombre de la gloire éblouissante de son illustre prédécesseur. Pour Victor Hugo, il est « Napoléon le Petit ». Pour la France républicaine de la Belle Époque et du XXème siècle, il est l’odieux tyran fossoyeur de la Deuxième République. Pour les militaires, un piètre stratège qui a consommé la honte de l’armée française lors de la défaite de Sedan en 1870 et l’occupation du territoire national par les Allemands.

Mais aujourd’hui, la tendance est à la réhabilitation. En établissant le Second Empire français en 1851, Napoléon III replace peu à peu la France sur la scène internationale, lui faisant reprendre la place qu’elle avait perdue après sa défaite européenne de 1815. Jouant sur la diplomatie plus que sur la force, Napoléon III va s’engager pour l’indépendance de l’Italie unifiée à la fin des années 1850. Il va aussi briser la tacite coalition européenne anti-française datant du Congrès de Vienne de 1814 en alliant la France, pour la première fois depuis des siècles, à l’Angleterre contre la Russie lors d’un conflit en sol européen, la Guerre de Crimée (1853-1856). Il va également renouer pour la première fois les liens entre la France et le Canada français depuis la chute de la nouvelle-France en 1763. Enfin, malgré lui cette fois, il va participer à la création de l’Empire allemand en en faisant les frais lors de la Guerre de 1870. Sur le plan intérieur, la France lui doit son industrialisation massive, son réseau ferroviaire étendu, et Paris lui doit son organisation urbaine actuelle avec ses grands boulevards et ses célèbres immeubles haussmanniens.

À l’occasion de l’exposition « Les Trésors de Napoléon » présentée dans la crypte de la Basilique Notre-Dame-de-Montréal du 16 mai au 1er septembre 2014, nous avons le plaisir de recevoir Francis Abus, étudiant au doctorat à l’Université McGill et détenteur d’une maîtrise de l’Université de Montréal portant sur le Second Empire français, pour nous parler de cet empereur controversé mais méconnu.

Une émission à suivre comme son ombre, ce soir mercredi 23 juillet 2014 à 20h30 sur les ondes de CHYZ 94,3 FM ou sur http://chyz.ca.

Image : « Napoléon III remettant au baron Haussmann le décret d’annexion des communes limitrophes le 16 février 1859 » huile sur toile d’Adolphe Yvon (1865), conservé au Musée Carnavalet à Paris (détenteur des droits de l’image).
http://www.carnavalet.paris.fr/fr/collections/napoleon-iii-remettant-au-baron-haussmann-le-decret-d-annexion-des-communes-limitrophes

Napoléon III et Haussmann

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s