Le 15 septembre 1664 est érigée la paroisse Notre-Dame de Québec. Aussi surnommée « la première paroisse de la Jérusalem des terres froides », elle ne comprend à l’origine que quelques centaines de fidèles et une église construite entre 1647 et 1650. Tout au long du Régime français, elle se développe au même rythme que sa population. En 1674, à la suite de la nomination de Monseigneur de Laval à titre d’évêque du nouveau diocèse de Québec, l’église devient cathédrale. On inaugure une nouvelle église (la future Notre-Dame-des-Victoires) en 1688 pour les fidèles résidant en basse-ville, et, au milieu du XVIIIe siècle, on agrandit la cathédrale, rendue trop petite pour les besoins des 5 000 fidèles de la paroisse.
Ce mercredi, à l’occasion de l’ouverture des Fêtes de la Nouvelle-France, nous recevons l’historien Jean-Marie Lebel, coauteur de « Notre-Dame de Québec, 1664-2014 ». En sa compagnie, nous découvrirons l’histoire de cette paroisse, de sa fondation à la Conquête.
C’est un rendez-vous à ne pas manquer, ce soir, sur les ondes de CHYZ 94.3 FM !
Image : Basilique-cathédrale de Notre-Dame-de-Québec. Vue de la cathédrale et place du marché, 1841, Millicent Mary Chaplin. Bibliothèque et Archives Canada.