Le Mois de l’Archéologie, pleins feux sur l’Îlot des Palais. Rencontre avec Allison Bain

À la fin du XVIIème siècle, les Intendants de la Nouvelle-France se font construire à Québec une résidence qui comprend également les prisons, les archives, un tribunal et une salle accueillant le Conseil souverain. Le Palais de l’Intendant devient ainsi, après le Château Saint-Louis, le second pôle politique de Québec et de la colonie de la Nouvelle-France, aux allures de château doté de grands jardins. La Conquête lui ôte son pouvoir politique et il est transformé en caserne. De nos jours, ses vestiges archéologiques sont mis au jour. L’Îlot des Palais, près de la Gare « du Palais », est actuellement mis en valeur et sert de chantier école aux étudiants en archéologie.

Ce mercredi, à l’occasion du Mois de l’Archéologie, nous recevons Allison Bain, professeur d’archéologie à l’université Laval, pour nous en dire plus sur l’histoire de ce site archéologique d’exception.

À ne pas manquer ce mercredi 13 août 2014, dès 20h30 sur les ondes de CHYZ 94,3 FM ou sur chyz.ca.

Image : Gravure du Palais de l’Intendant vers 1761, par William Elliott (1727-1766), Bibliothèque et Archives Canada (BAC) C-000360.

1013877_222324254632942_1002169165_n

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s