L’Iliade et l’Odyssée, d’Homère, ont traversé les siècles pour nous raconter les exploits d’Agamemnon, d’Achille, d’Hector et d’autres héros antiques, ainsi que de nombreux mythes entourant les dieux grecs. D’autres œuvres nous sont parvenues, gravées dans le temps ou transmises jusqu’à nous par la civilisation romaine, fortement influencée de culture grecque, puis le par Christianisme, qui n’a pas su effacer complètement l’héritage païen de la Grèce antique. Au point que la mythologie gréco-romaine fait de nos jours partie intégrante du socle culturel commun de toutes les civilisations occidentales. Sur le pourtour du bassin méditerranéen, dans ce qui fut à l’Antiquité le Monde hellénistique, les archéologues mettent au jour depuis plus de deux siècles des trésors et des vestiges de cette civilisation, de ses rites, de ses croyances, de ses mythes. Cités et sanctuaires regorgent d’artefacts, de statues, de reliefs gravés, qui sont autant d’indices de l’importance de la mythologie et de la religion dans le quotidien antique, et qui sont aujourd’hui conservés dans de grands musées européens.
Parmi ces collections muséales, la Collection d’Antiquité des Musées nationaux de Berlin (Allemagne) est une des plus riche. À la faveur d’un échange inédit avec le Musée de la Civilisation de Québec, plusieurs pièces magnifiques venant tout droit de Berlin sont présentées pour la première fois en Amérique du Nord dans l’exposition « Les Maîtres de l’Olympe » actuellement en salle.
Ce mercredi 20 août 2014, de 20h30 à 21h30, rejoignez-nous pour un retour sur cette superbe exposition et un bel éclairage sur les mythes et l’archéologie antique, sur les ondes de CHYZ 94,3 FM ou sur chyz.ca.
Image : « Les Maîtres de l’Olympe », exposition au Musée de la Civilisation de Québec, © LaPresse.ca