Nous venons d’apprendre le décès du caporal Germain Nault, qui s’est éteint paisiblement ce matin mardi 23 septembre 2014 dans sa quatre-vingts-quatorzième année.
http://ici.radio-canada.ca/regions/estrie/2014/09/23/001-deces-veteran-germain-nault.shtml
M. Nault avait eu la gentillesse de nous recevoir chez lui, à Sherbrooke, le 4 juin dernier, à l’occasion d’une entrevue soulignant les soixante-dix ans du débarquement allié en Normadie le 6 juin 1944. M. Nault nous avait alors raconté son expérience du conflit et nous avait dans le même temps donné une magnifique leçon de vie lors d’en entretien-fleuve de deux heures que vous pouvez réécouter ici.
Toute l’équipe présente ses condoléances à la famille de M. Nault, particulièrement à ses petites-nièces Martine et Marilou Doyon, co-auteures du livre racontant le parcours de leur grand-oncle durant le second conflit mondial, « J’ai survécu au débarquement de Normandie ». C’est un grand homme et un témoin privilégié d’une sombre période de l’histoire qui s’éteint aujourd’hui. Faisons en sorte que ni lui, ni son témoignage, ni son message ne soient oubliés. 3600 secondes d’histoire honore ici sa mémoire.
M. Nault était fier de son parcours et heureux de la vie qu’il a mené. Il y a quelques jours, il avait vécu comme un dernier et très grand honneur de se voir décoré, de son vivant, de la Légion d’Honneur par les représentants de la République française, en reconnaissance et remerciement pour son engagement dans la Libération de la France en 1944.
Image : Alex Tremblay, Rémi Bouguet et Laurence Tilmant en compagnie de Germain Nault, à son domicile pour l’entrevue, le 4 juin 2014.