Les femmes patriotes à travers leurs discours épistolaires, entrevue avec Mylène Bédard

Au cours des années 1830, le climat politique s’échauffe. De nombreux députés réunis autour de Louis-Joseph Papineau réclament plus de pouvoir pour la chambre d’Assemblée du Bas-Canada. Certains prennent même les armes pour défendre leurs convictions. Or, si on connaît assez bien le rôle des patriotes dans les événements des années 1830, on connaît peu celui des femmes qui les entourent. Qui sont-elles ? Suivent-elles l’actualité politique ? Si oui, qu’en pensent-elles ? Comment réagissent-elles à l’emprisonnement de leur mari et des membres de leur famille ?

Afin d’en apprendre plus sur les trajectoires féminines au temps des patriotes, 3 600 secondes d’histoire reçoit ce soir Mylène Bédard, docteure en études littéraires. Pour l’occasion, elle nous entretiendra des résultats de sa thèse dans laquelle elle a analysé les correspondances des femmes patriotes. Si vous désirez en savoir plus sur le sujet et pénétrer dans l’intimité de ces femmes à travers les lettres qu’elles adressent à leurs proches, c’est un rendez-vous à ne pas manquer ce soir à 20h30 sur les ondes de CHYZ 94,3 ou en ligne à l’adresse suivante : www.chyz.ca

plamondon-ezilda

Antoine Plamondon, Portrait de Julie Papineau et de sa fille Ezilda, 1836, huile sur toile, Musée des beaux-arts du Canada.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s