L’abbé Pierre Gravel est un personnage fascinant encore méconnu de l’histoire québécoise. Pourtant, ce n’est pas parce qu’il est resté dans l’ombre, bien au contraire. En plus de se consacrer pleinement à l’Église, l’abbé Gravel s’est toujours intéressé à la vie politique et syndicale de la province. Ce dernier s’est inspiré à la fois des grands extrémistes européens tels Salazar, Franco et Pétain et de figures bien de chez nous tel Henri Bourassa afin d’élaborer un projet de société bien particulier. Les qualificatifs qu’on lui attribue sont aussi variés que contradictoires : antisémite, fasciste, réactionnaire, syndicaliste, ultranationaliste. Peut-on conjuguer tout cela à la fois ?
Ce soir, nous avons le plaisir de nous entretenir avec l’historien Alexandre Dumas qui nous livre le fruit de ses recherches sur ce personnage atypique. Si vous êtes curieux de suivre le parcours de l’abbé Gravel, c’est un rendez-vous à ne pas manquer à 20h30 sur les ondes de CHYZ 94,3 ou en ligne à l’adresse suivante : www.chyz.ca
Bonne écoute !
Photo: Réunion des Voyageurs Laurentiens et des amis de Maurice Duplessis pour souligner le 20ème anniversaire du fleurdelisé. De gauche à droite : Armand Maltais, ministre d’État à la Justice, l’abbé Pierre Gravel, Yves Gabias, secrétaire de la province, et Pierre Trudel, représentant de Gérald Martineau. Source : Le Soleil, 22 janvier 1968, p. 30.