Faire l’histoire des idées au Québec, rencontre avec Julien Goyette

L’histoire des idées s’est considérablement développée au Québec depuis les 50 dernières années. Alors qu’on se penchait de façon ponctuelle sur la pensée de certains intellectuels dans les années 1960 et que bon nombre des études sur le livre, les bibliothèques et les institutions d’enseignement s’inscrivaient dans une perspective quantitative, on se penche aujourd’hui davantage sur l’histoire des idées à proprement parler et l’évolution de celles-ci dans le temps long. En effet, grâce aux efforts de plusieurs historiens – Yvan Lamonde au premier plan –, l’histoire intellectuelle a réussi à s’imposer comme un champ historiographique à part entière.

Depuis l’an 2000, les historiens des idées et de la culture du Québec disposent même d’une revue (MENS) pour diffuser le fruit de leurs recherches.

Ce soir, nous avons le plaisir de nous entretenir avec Julien Goyette, professeur à l’Université du Québec à Rimouski, pour en apprendre davantage sur la façon dont ce champ historiographique s’est imposé au Québec. À travers son parcours, nous verrons comment l’étude des idées s’est développée dans les départements d’histoire. Si vous êtes curieux d’en savoir plus sur le parcours de Julien Goyette, sur les résultats de sa thèse de doctorat sur Fernand Dumont ou sur les derniers projets dans le domaine, c’est un rendez-vous à ne pas manquer à 18h30 sur les ondes de CHYZ 94,3 ou en ligne à l’adresse suivante : http://www.chyz.ca

Bonne écoute !

Julien Goyette

Photo: Julien Goyette

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s