Liberté : concept polymorphe et polysémique, prenant vraisemblablement des significations différentes selon les époques et les populations qui revendiquent cet « idéal ». Ce soir, nous avons le très grand plaisir de recevoir M. Michel Ducharme, professeur au département d’histoire de l’University of British Columbia, qui nous entretiendra sur l’évolution du concept de liberté dans ce qui est aujourd’hui le Canada entre la révolution américaine et les rébellions de 1837-1838.
Vous êtes curieux de revisiter ce pan stimulant de l’histoire intellectuelle et politique canadienne qui repose notamment sur des inspirations américaines et européennes ? Vous désirez en apprendre davantage sur le développement de l’État, la façon dont les deux colonies entrevoient la liberté et les répercussions du choc idéologique qui les séparent ?
C’est donc un rendez-vous à ne pas manquer ce soir à 18h30 sur les ondes de CHYZ 94,3 FM ou en ligne à l’adresse suivante : http://chyz.ca/
Bonne écoute !
Photo : Page couverture de la version française de l’ouvrage de Michel Ducharme, publié chez McGill-Queen’s University Press.