Cette semaine, à l’occasion du 75e anniversaire de l’obtention du droit de vote des femmes au Québec, l’équipe de 3600 secondes d’histoire a l’honneur de recevoir l’une des grandes pionnières de l’histoire des femmes au Québec : Mme Micheline Dumont. Pour souligner l’évènement, nous vous proposons de mettre en lumière les premiers mouvements militants en faveur des droits des femmes, les figures de proue, les principales revendications de l’époque ainsi que la place des femmes au sein de la société québécoise, et particulièrement sur la scène politique, au lendemain du 18 avril 1940. Vous êtes curieuses ou curieux de savoir pourquoi les femmes du Québec ont dû attendre 22 ans avant de bénéficier des mêmes droits civiques que leurs consoeurs canadiennes. Vous vous demandez qui étaient les principaux opposants ?
C’est donc un rendez-vous à ne pas manquer ce soir à 18 h 30 sur les ondes de CHYZ 94,3 FM ou en ligne à l’adresse suivante : www.chyz.ca
Bonne écoute !
Photo : Portrait de Marie Gérin-Lajoie, née Marie Lacoste, féministe et réformatrice sociale très engagée dans la lutte pour le suffrage féminin au Québec.