Le long règne de Louis XIV est habituellement considéré comme l’aboutissement de l’absolutisme monarchique en France. Si la politique de centralisation des pouvoirs fut plus visible sous le gouvernement du roi soleil, elle est surtout le fruit d’un long processus qui puise ses racines à la fin de l’époque médiévale, et qui se manifeste de manières très variées durant l’Ancien régime. Les relations entre la couronne et les villes, les cérémones d’entrées solennelles et même la politique coloniale de la Nouvelle-France ne sont qu’un aperçu des différentes scènes sur lesquelles se déploie le phénomène de l’absolutisme.
Ce soir nous aurons le plaisir de nous entretenir avec Yann Lignereux, professeur d’histoire moderne à l’Université de Nantes, pour en apprendre davantage sur les différents contextes dans lesquels se manifeste la modernité politique française à l’époque de l’Ancien régime.
C’est un rendez-vous à ne pas manquer à 18h30 sur les ondes de CHYZ 94,3 FM ou en ligne à l’adresse suivante : http://www.chyz.ca
Bonne écoute !