Il est rare de pouvoir s’initier à l’art, à la culture et à l’histoire japonaise à Québec. C’est pourtant ce que permet la nouvelle exposition « Inspiration Japon : des impressionnistes aux modernes » présentée du 11 juin 2015 au 27 septembre 2015 au Musée national des Beaux-Arts du Québec (MNBAQ). Mise en place autour de quatre thèmes – Les Femmes, Vie urbaine, Nature et arts décoratifs et Paysages – cette exposition propose un voyage au cœur de plus d’une centaine d’œuvres qui mettent en valeur des grands artistes japonais, américains et européens, témoignant de la naissance d’un courant artistique majeur et d’une ouverture aux échanges internationaux.
Ce soir, nous aurons le plaisir de nous entretenir avec Mme Anne Eschapasse, directrice des expositions et de la médiation au MNBAQ, pour en apprendre davantage sur cette rencontre fascinante entre l’Orient et l’Occident entre la fin du XIXe siècle et la fin de la Belle Époque.
C’est un rendez-vous à ne pas manquer ce soir à 18h30 sur les ondes de CHYZ 94,3 FM ou en ligne à l’adresse suivante : www.chyz.ca
Bonne écoute !
Photo : Louis Dumoulin, Bannières en forme de carpe à Kyoto – Fête des Garçons, 1888, huile sur toile, Fonds Fanny P. Mason à la mémoire d’Alice Thevin, 1986.582. © 2015 MFA, Boston.