Fenêtre ouverte sur le Japon, pays du Soleil levant …
À partir du milieu du XIXe siècle, le Japon s’ouvre au monde occidental : les pays d’Europe, plus particulièrement la France, ainsi que les États-Unis sont les principaux foyers de réception de la culture japonaise. Claude Monet, Camille Pissaro, Vincent Van Gogh, Mary Stevenson Cassatt et Louis Comfort Tiffany, pour ne nommer qu’eux, se laisseront porter par la vague du «japonisme» qui ne manquera pas d’influencer leurs œuvres.
Vous avez manqué notre émission en compagnie de Mme Eschapasse au sujet de l’exposition «Inspiration Japon : des impressionnistes aux modernes» présentée au Musée national des Beaux-Arts du Québec ? Vous souhaitez vous imprégner de l’art, de la culture ou de l’histoire japonaise et surtout comprendre comment ce courant est arrivé jusqu’à nous ?
Nous vous invitons à écouter la baladodiffusion de l’émission du 15 juillet 2015 en cliquant sur le lien ci-dessous : http://media.chyz.ca/…/2015_07_15_3600-secondes-dhistoire_c…
Bonne écoute !
Pour en savoir davantage sur les activités en lien avec l’exposition mentionnées par Mme Eschapasse lors de l’entrevue, rendez-vous à l’adresse suivante : http://www.mnbaq.org/
Photo : Claude Monet, Le Bassin aux nymphéas, 1900, huile sur toile, Donné en mémoire du Directeur Alvan T. Fuller par la Fuller Foundation, 61.959. Photo © 2015 MFA, Boston.