Au Moyen Âge, il existait une société raffinée en Europe où l’amour s’exprimait en poème et en ballades. Les princes se faisaient troubadours pour chanter leurs sentiments à leur belle et les cours se dotaient de ménestrels pour bien montrer leur prestige. L’amour, tel que chanté par les troubadours et les trouvères, fait alors de la femme une cible inatteignable dont on chante la beauté non sans une certaine pudeur. C’est cet univers fascinant que nous avons eu le plaisir de découvrir en compagnie du musicologue Claude Bernatchez mercredi dernier et dans lequel nous vous invitons à plonger à nos côtés si vous voulez en apprendre plus sur le sujet.
Il est également possible de voir les amours du prince Jaufré Rudel pour la belle Clémence de Tripoli dans une production de l’opéra L’amour de loin mise en scène par Robert Lepage dans le cadre du Festival d’opéra de Québec les 1er, 3 et 5 août à 20h, au Grand Théâtre.
Bonne écoute !
Ci-dessus : Le prince Jaufré Rudel écoutant un pèlerin lui parler de la belle Clémence de Tripoli dans la plus récente production de l’opéra L’amour de loin présenté à Québec les 1, 3 et 5 août 2015 (Crédit : Louise Leblanc)