Le mur de Berlin. Une excursion sociologique, entrevue avec Barbara Thériault

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale l’Europe se divise en deux grands blocs ennemis. Selon l’expression théâtrale reprise par Winston Churchill, un « rideau de fer », de Lubeck jusqu’en Tchécoslovaquie et même au-delà, scinde le monde en deux camps. Berlin. Dans la nuit du 12 au 13 août 1961, les autorités de la République démocratique allemande (RDA) érigent une enceinte fortifiée séparant en deux, les zones sous occupation soviétique, des zones sous occupation américaine, anglaise et française. Des policiers et des ouvriers dépavent à la hâte les accès routiers et tendent des barbelés. Aux barrages barbelés provisoires déployés à la frontière entre Berlin-Est et Berlin-Ouest un mur prend forme sous étroite surveillance des gardes-frontières. Le mur de Berlin s’impose symbolisant la grande fracture de la Guerre Froide pendant plus qu’un quart de siècle…

En novembre dernier l’Allemagne commémorait les 25 ans de la chute du mur de Berlin et tout particulièrement les événements historiques du 9 novembre 1989. Aujourd’hui, sur les ondes de CHYZ 94,3 : «  » avec notre invitée, professeure en sociologie de l’Université de Montréal, Barbara Thériault.

C’est un rendez-vous à ne pas manquer à compter de 18h30 sur les ondes de CHYZ 94,3 ou en ligne à l’adresse suivante : http://www.chyz.ca

Mur Berlin 1

Crédit photographique : KEYSTONE/AP/Kreusch

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s