Les curés de campagne au Bas-Canada, essai prosopographique (1791-1840), entrevue avec Serge Gagnon

Cette semaine, l’équipe de 3600 secondes d’histoire a le plaisir de recevoir Serge Gagnon, professeur retraité de l’UQTR spécialiste d’histoire religieuse, de la moralité, des mentalités et de la sexualité, dans une émission consacrée aux curés de campagne au Bas-Canada au tournant du XIXe siècle. Nous vous proposons de revoir la trajectoire particulière de ces hommes de foi à une époque où le nombre de prêtres ne suffit pas à combler la demande dans les paroisses. Voyons ensemble dans quelles circonstances ils accèdent à la prêtrise, comment ils vivent leur carrière au sein de l’Église et si cette dernière s’avère lucrative, de même que les rapports qu’ils entretiennent avec la hiérarchie, les élites locales et les membres de leurs familles respectives.

Une entrevue reposant sur la richesse de la variété des profils biographiques de centaines de prêtres où seront exposées des questions éthiques et sociologiques, se situant au carrefour de l’histoire religieuse, rurale, économique et familiale.

C’est un rendez-vous à ne pas manquer ce soir à 18h30 sur les ondes de CHYZ 94,3 FM ou en ligne à l’adresse suivante : www.chyz.ca

Bonne écoute !

photo_billet_mercredi

Photo : Portrait du professeur Serge Gagnon, Presse de l’Université Laval.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s