Les élites catholiques et la « Grande noirceur », entrevue avec Éric Desautels

Le rôle des élites catholiques durant la « Grande noirceur » est un sujet de grand intérêt. Cette période, souvent associée à une vision traditionnelle de la famille, à une politique de censure des livres et plus largement de la critique sociale, à des interventions partisanes et à un « idéal » de la nation canadienne-française, demeure encore aujourd’hui sujet à de vifs débats. Cette semaine, 3600 secondes d’histoire vous propose une émission consacrée au rôles des élites dans le processus de sécularisation de la société québécoise. Quelle furent l’implication et l’engagement de ces élites dans le mouvement de laïcisation du Québec, de la sortie de la religion catholique de la sphère publique durant les années 1960 ?

Nous recevons pour l’occasion Eric Desautels,actuellement doctorant en humanités à l’Université Concordia sous la direction du professeur Jean-Philippe Warren et en codirection avec les professeurs Martin Pâquet et Raymond Lemieux à l’Université Laval!

C’est un rendez-vous à ne pas manquer ce soir à compter de 18h30 sur les ondes de CHYZ 94,3 ou en ligne à l’adresse suivante :http://www.chyz.ca

Photo. Defile_JEC

Image : Le défilé du 10e anniversaire de la Jeunesse étudiante catholique à Montréal.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s