Depuis la dernière année, les avancées militaires de l’État islamique au Proche-Orient et les exactions d’une rare violence commises à l’égard de plusieurs minorités ont bouleversé le monde. Au-delà de la mort de milliers de civils, c’est également la destruction de trésors archéologiques irremplaçables qui défraie les manchettes et qui mobilise une grande partie de l’horreur entretenue à l’égard de l’État islamique. Cette semaine, 3600 secondes d’histoire vous propose donc une émission consacrée au riche patrimoine antique du Proche-Orient, à ses origines et aux menaces qui pèsent actuellement sur lui. Nous recevrons à cette occasion Thierry Petit, professeur titulaire à l’Université Laval et spécialiste d’histoire achéménide, d’archéologie cypriote et levantine du premier millénaire avant l’ère chrétienne, ainsi que des rapports entre le Monde classique et l’Orient.
C’est un rendez-vous à ne pas manquer ce soir à 18h30 sur les ondes de CHYZ 94,3 FM ou en ligne à l’adresse suivante : www.chyz.ca
Bonne écoute !
Photo: le temple de Baalshamin, avant sa destruction par l’État islamique, en août dernier (Crédit photo Manuel Cohen-AFP)