La conception classique de l’histoire en tant que science implique souvent le travail en archives, où l’historien est appelé à analyser une diversité de documents écrits. Pourtant, la montée en popularité du cinéma au XXe siècle et la diversification des films produits ont graduellement poussé les chercheurs à intégrer dans leur corpus des archives audiovisuelles, qui ont non seulement transformé les manières de faire de l’histoire, mais également de la communiquer. Cette semaine, 3600 secondes d’histoire vous propose une émission consacrée à la relation entre l’histoire et le cinéma, de ses origines aux évolutions futures qu’Internet rend possibles. Nous recevrons à cette occasion Rémy Besson, postdoctorant au Centre de Recherche Interuniversitaire sur la Littérature et la Culture Québécoise et détenteur d’un doctorat sur la mise en récit du film Shoah de Claude Lanzmann, à l’EHESS (Paris), sous la direction de m. Christian Delage.
C’est un rendez-vous à ne pas manquer ce soir à 18h30 sur les ondes de CHYZ 94,3 FM ou en ligne à l’adresse suivante : http://www.chyz.ca
Bonne écoute !
Photo: affiche du film Shoah, de Claude Lanzmann (source: http://histoiregeolyceerombas.over-blog.com/article-shoah-de-lanzmann-une-memoire-retrouvee-111355778.html)