L’invention du musée, entrevue avec Dominique Poulot

Le musée, cette institution si souvent associée à l’histoire monumentale et à la mémoire, fait parfois oublier qu’elle a son passé propre et qu’elle tire ses origines de conjonctures historiques bien particulières. En effet, des cabinets de curiosités au patrimoine, en passant par la Révolution française, les musées sont autant les fruits de passions individuelles pour les collections que ceux des grands événements historiques. Cette semaine, 3600 secondes d’histoire vous propose une émission consacrée à l’invention du musée, de ses premiers balbutiements jusqu’à aujourd’hui. Nous recevrons à cette occasion Dominique Poulot, professeur à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, dont les recherches portent sur l’institution du musée et plus largement sur la patrimonialisation aux époques moderne et contemporaine.

C’est un rendez-vous à ne pas manquer ce soir à 18h30 sur les ondes de CHYZ 94,3 FM ou en ligne à l’adresse suivante : http://www.chyz.ca

Bonne écoute !

Photo: Frontispice de Musei Wormiani Historia montrant l’intérieur du cabinet de curiosités de Worm.(Source: https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Musei_Wormiani_Historia.jpg)

800px-Musei_Wormiani_Historia

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s