J.R.R. Tolkien, le père de la fantasy moderne? Entrevue avec Patrick Moran

Auteur mondialement connu du «Seigneur des Anneaux» et de «Bilbo le Hobbit», architecte passionné et pointilleux d’un legendarium jamais achevé, savant et philologue émérite, John Ronald Reuel Tolkien est l’une des figures majeures de la littérature mondiale du XXe siècle. Personnage emblématique de la fantasy, genre dont on lui attribue souvent sinon la paternité, du moins le renouveau, Tolkien a inspiré des générations d’écrivains, et connaît encore aujourd’hui une immense popularité.
Mais quelle fut réellement l’influence du professeur d’Oxford sur la fantasy? Comment Tolkien lui-même concevait-il son oeuvre? Quelles furent ses propres sources d’inspiration? 3600 secondes d’histoire vous propose cette semaine un voyage au coeur de l’imaginaire et du conte de fées. De l’Angleterre victorienne aux États-Unis d’aujourd’hui, du «gothic revival» à l’«heroic fantasy», nous découvrirons ainsi non seulement la filiation et le legs littéraire de Tolkien, mais aussi les fondements de son oeuvre.
Nous recevrons à cette occasion Patrick Moran, professeur de littérature médiévale à l’Université Laval et contributeur au «Dictionnaire Tolkien» paru aux éditions CNRS sous la direction de Vincent Ferré.
C’est un rendez-vous à ne pas manquer ce soir à 18h30 sur les ondes de CHYZ 94,3 FM ou en ligne à l’adresse suivante : http://www.chyz.ca
Bonne écoute !
Image: J.R.R. Tolkien. Source: Telegraph.co.ukTolkien_2692769b

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s