Guerre de Conquête, French and Indian War, Guerre de Sept Ans… les différents noms donnés à ce conflit majeur du XVIIIe siècle témoignent à la fois de ses nombreux théâtres d’opérations et de ses multiples dimensions. Si les études sur le sujet ne manquent pas, elles s’accompagnent très rarement d’une vision globale et pluridimensionnelle, laissant dans l’ombre des dimensions essentielles du conflit. Cette semaine, 3600 secondes d’histoire vous propose un aperçu de la Guerre de Sept Ans à travers deux aspects aussi méconnus que déterminants: l’influence de la politique intérieure sur la diplomatie européenne et l’importance de la propagande. Nous recevons pour l’occasion Edmond Dziembowski, professeur d’histoire moderne à l’Université de Franche-Comté, spécialiste de l’histoire politique et culturelle de la France et de la Grande-Bretagne au XVIIIe siècle et auteur du récent ouvrage La guerre de Sept Ans, 1756-1763, paru aux éditions du Septentrion.
C’est un rendez-vous à ne pas manquer ce soir à 18h30 sur les ondes de CHYZ 94,3 FM ou en ligne à l’adresse suivante : http://www.chyz.ca
Bonne écoute !
Image: The English Lion Disember’d: caricature représentant la perte de Minorque par l’Angleterre en 1756 (Source: wikicommons)