L’interprétation de l’image de la Chine à l’époque des Lumières, entrevue avec Marie-Hélène Janvier

La Chine, cet « Empire du Milieu » ou cet « Empire Céleste » suscite bien des émois au XVIIIe siècle. En France, plus particulièrement, à une époque où les esprits s’échauffent et où coule dans les veines le sang révolutionnaire, on cherche un modèle qui pourrait satisfaire une nation en panne de ses institutions. Pour certains, la Chine pourrait remplir ce rôle, elle qui est dépeinte comme une terre de tolérance religieuse dirigée par un empereur clément envers ses sujets. Vue à la fois comme un modèle d’exotisme oriental et un objet de polémique sur la scène savante, elle entraînera une division entre sinophiles et sinophones, parmi lesquels se positionneront les grands philosophes Montesquieu et Voltaire, deux figures de proue du Siècle des Lumières.

Pour nous entretenir sur le sujet à la fois historique et philosophique, nous avons le plaisir de recevoir Mme Marie-Hélène Janvier, notamment diplômée à la maîtrise en histoire (M.A.) à l’Université Laval et co-fondatrice de l’Académie Odyssée.

C’est un rendez-vous à ne pas manquer à 18h30 sur les ondes de CHYZ 94,3 ou en ligne à l’adresse suivante : www.chyz.ca.

Bonne écoute!

Image : Paysage. Jiao Bingzhen, 1689-1726, dynastie Qing. Encre sur papier. Musée national du palais. Taipei.

Paysage. Jiao Bingzhen, 1689-1726, dynastie Qing. Encre sur papier, L. 26,4 cm x H. 26,2 cm. Page d'album. Musée national du palais. Taipei.jpg

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s