Les 75 ans de l’opération Barbarossa : la Russie rouge de sang, le choc des idéologies. Entrevue avec André Mineau.

En 1941, Moscou est la dernière grande capitale européenne à vivre en paix. Londres est sous les bombes, la Méditerranée à feu et à sang, les autres pays d’Europe centrale et de l’Ouest sous la domination implacable de l’Allemagne nazie.

D’un côté, l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques (URSS) et son idéal communiste, régime totalitaire dirigé d’une poigne de fer par Joseph Staline depuis 1924. De l’autre, l’Allemagne et l’idéologie fasciste, raciste et nationale-socialiste de son führer Adolf Hitler, dont les armées ont conquis en quelques mois la moitié de l’Europe.

Le 22 juin 1941, à trois heures du matin, les Allemands déferlent sans déclaration de guerre sur l’URSS. Objectifs : Kiev, Léningrad (Saint-Pétersbourg) et Moscou. L’Armée rouge subit de plein fouet la Blitzkrieg allemande. C’est l’opération Barbarossa, qui ouvre le terrible front de l’Est, « la Grande Guerre patriotique », qui fera près de 2,5 millions de tués chez les Allemands… et plus de 20 millions de morts en URSS. Parmi eux, près de 13 millions de civils, victimes des épurations perpétrées par les Nazis.

Pour nous entretenir des enjeux politiques, militaires et idéologiques de cette aventure militaire, nous recevons André Mineau, auteur de Operation Barbarossa. Ideology and Ethics Against Human Dignity.

 

Début des opérations à 18h30, à suivre en ligne (http://chyz.ca/) ou sur les ondes de CHYZ 94,3FM.

 

Image : Un soldat allemand contemple le Dniepr peu après la prise de Kiev. Deutsches Bundesarchiv.

 

Kiev

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s