La conquête du Canada était-elle préméditée? Entrevue avec Jacinthe De Montigny

La Conquête du Canada était-elle préméditée? Derrière cette question audacieuse se cache tout le poids de l’opinion publique et de la presse dans l’Angleterre du XVIIIe siècle. Contrairement aux monarchies absolues comme la France, le régime parlementaire de la Grande-Bretagne rendait le pays particulièrement sensible aux idées véhiculées dans la population, dont les journaux se faisaient le relais. Dans cette optique, conquérir le Canada était un projet dont la presse faisait la promotion et ce, bien avant l’affaire Jumonville et l’éclatement des premiers conflits ouverts en Amérique du Nord.

Ce soir, 3600 secondes d’histoire vous propose une entrevue avec Jacinthe de Montigny, candidate au doctorat à l’Université du Québec à Trois-Rivières et à l’Université Paris IV Sorbonne, qui nous fera découvrir l’univers fascinant des magazines londoniens du XVIIIe siècle.

Nous apprendrons ainsi comment, contrairement aux idées reçues, la conquête du Canada ne se résume pas à être la conséquence inévitable de la prise de Québec, mais plutôt le fruit d’un processus qui s’inscrit dans la longue durée.

C’est un rendez-vous à ne pas manquer à 18h30 sur les ondes de CHYZ 94,3 FM ou en ligne à l’adresse suivante : www.chyz.ca

Bonne écoute !

Image: Assassinat de Jumonville (Source: Wikicommons)

13351150_10153511288110458_184453824_o

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s