« La crise de l’abdication de 1936 et ses conséquences sur le processus d’acquisition de l’indépendance canadienne, entrevue avec Patrick Taillon et Julien Fournier »

À l’automne 1936, une crise monarchique qui engendre l’abdication du roi Édouard VIII en Grande-Bretagne fait échos jusqu’ici, au Canada. La réception et les répercussions d’un tel évènement changeront considérablement le paysage juridique dans lequel évolue le Canada de son indépendance officielle à aujourd’hui. Quelles modifications au droit constitutionnel canadien entraîna cette abdication? Comment affecta-t-elle les relations juridiques de part et d’autre de l’Atlantique entre la Grande-Bretagne et le Canada?

 

Ce soir, l’équipe de 3600 secondes d’histoire vous propose de répondre à ces questions en plongeant dans un univers peu familier du droit et de l’histoire canadienne : celui de la recherche juridique et du droit constitutionnel. En compagnie des maîtres Patrick Taillon et Julien Fournier, nous apprendrons notamment quelles sont les origines de la Couronne au Canada et comment le droit britannique fut transposé au Canada.

 

C’est un rendez-vous à ne pas manquer à 18 h 30 sur les ondes de CHYZ 94,3 FM ou en ligne à l’adresse suivante : http://www.chyz.ca

 

Bonne écoute!

Edward_abdication_billet_fb

Image : Acte d’abdication d’Édouard VIII

Source image : Wikicommons

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s