Vous avez manqué notre émission sur l’histoire intellectuelle du Québec de la période 1939-1965 ? Vous aimeriez en apprendre davantage sur les processus de modernisation à cheval sur les deux roulières les plus creuses du Québec, soit la religion et le nationalisme ? Vous désirez mieux comprendre cette époque distillée à la critique sociale, la mise en valeur de la liberté, ainsi que les formes de dénonciation de la « tradition » ? Vous êtes intrigués par les oppositions entre conservatisme et modernité et de ce que certains ont nommé la « crise de l’homme et de l’esprit » ?
Pour éclairer les angles morts de cette histoire intellectuelle, l’émission 3600 secondes d’histoire vous propose une entrevue passionnante avec le professeur émérite de l’Université McGill Yvan Lamonde, à l’occasion de la sortie de son tout dernier ouvrage: « La modernité au Québec. La victoire différée du présent sur le passé (1939-1965).
L’avocat, militant et homme de lettres Pierre Vadeboncoeur n’écrivait-il pas, dans son essai La ligne du risque de 1963 qu’« il y a, dans l’aventure moderne, d’immenses objets de foi, donc une immense possibilité de culture » ?
« Au diable le goupillon » ! Pour y voir un peu plus clair sur les crises du nationalisme canadien-français, les dénonciations du cléricalisme, tout comme de la montée des idées dites modernes faisant la promotion de la laïcité, cliquez sur le lien ci-dessous :
http://media.chyz.ca/…/2016-07-06_3600-secondes-dhistoire_c…
Bonne écoute!
Image: Yvan Lamonde. La modernité au Québec II. Editions FIDES.