Le 22 juin 1960, le gouvernement de l’Union nationale, dirigé par Antonio Barette est défait par le Parti libéral du Québec avec à sa barre, celui qu’on surnomme le « père de la Révolution tranquille », Jean Lesage. Le Québec, on s’apprête à l’annoncer, fait son entrée dans la modernité. Or, cette idée, encore largement répandue, masque en réalité, dans les sillages de la crise de 1929, du Refus Global et de la grève d’Asbestos, et de bien d’autres grands tumultes de la seconde moitié du XXe siècle, un foisonnement intellectuel d’une amplitude qui demeure, à ce jour, malheureusement trop peu connue. Dans les angles-morts de ces histoires de « rattrapage » et de « retards », des Borduas, des Pellan, des automatistes notamment se battent en peignant d’autres trames, d’autres teintes à cette société « en panne d’interprétation » (Fernand Dumont).
Ce soir, l’équipe de 3600 secondes d’histoire vous propose de prendre à bras-le-corps et au fusain de l’historien, les malaises du catholicisme et du nationalisme, ces deux composantes fondamentales de son histoire, ces deux malaises de la « genèse », des remous de son passé, aux ressacs de son présent. De quelle nature sont ces malaises ? Que nous apprennent-ils sur les lieux de la mémoire et du politique ? A-t-on lieu de partager les mêmes inquiétudes du sociologue et historien Fernand Dumont pour qui, le Québec d’alors n’aurait plus « aucune assise intérieure pour un sens moral et une liberté véritable » et serait vieilli d’un grand « vide spirituel » ?
Ce soir, le professeur émérite de l’Université McGill, Yvan Lamonde, à l’occasion de la sortie de son deuxième tome de sa série « La modernité au Québec », intitulé « La victoire différée du présent sur le passé (1939-1965), nous entretiendra autour de ces questions. Par une relecture de ces deux axes de compréhension du Québec, l’auteur revisitera ces malaises permanents de notre culture.
C’est un rendez-vous à ne pas manquer à 18 h 30 sur les ondes de CHYZ 94,3 FM ou en ligne à l’adresse suivante : http://www.chyz.ca
Bonne écoute!
Image: Alfred Pellan. Floraison. 1950.
Musée des Beaux-arts du Canada