Étagères et barreaux de fer : Une histoire du Morrin Centre, entrevue avec Donald Fyson et Louisa Blair

Québec, ce « Gibraltar d’Amérique » ! On doit cette image évocatrice à Charles Dickens, auteur notamment du célèbre Oliver Twist. Dickens fut en visite à Québec en 1842 à la Literary and Historical Society of Quebec aujourd’hui situé au Morrin Centre. Le site du Morrin Centre témoigne de quatre périodes phares de l’histoire du Québec. Tour à tour Redoute royale, prison commune, collège anglophone et aujourd’hui centre culturel et bibliothèque, le centre vibre d’histoires et témoigne du passage du Régime français au Régime britannique. Saviez-vous que Philippe Aubert de Gaspé y fut emprisonné ? Que le collège admis des femmes plus de soixante ans avant l’Université Laval ? Que Literary and Historical Society of Quebec participa à la fondation des archives nationales du Canada ?

 

Vous êtes intrigués par les murs de ses anciennes cellules ? Vous êtes émerveillés par sa majestueuse bibliothèque ou encore animés de curiosité par cette première institution d’enseignement supérieur de langue anglaise à Québec de classes mixtes ? Vous voulez en en savoir plus sur l’histoire de la Literary and Historical Society of Quebec fondé en 1824 par le gouverneur du Bas-Canada, le comte de Dalhousie ?

 

À l’occasion de la parution du livre Étagères et barreaux de fer. Une histoire du Morrin Centre, l’équipe de 3600 secondes d’histoire vous convie à un rendez-vous exceptionnel avec ce lieu de culture.

 

On syntonise CHYZ 94,3 FM à 18 h 30 ou en ligne à l’adresse suivante : http://www.chyz.ca !

 

Bonne écoute!

 Cellules

Image : Cellules et aire commune du Morrin Centre (Source : Collection Morrin Centre)

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s