Vous n’avez pas pu être des nôtres lors de notre émission cette semaine, mais vous espérez tout de même en apprendre davantage sur les pratiques culinaires en Nouvelle-France? Une solution toute simple s’offre à vous. En effet, notre baladodiffusion est encore et toujours à votre disposition afin de vous permettre de ne manquer aucune seconde d’histoire!
Au menu cette semaine, Yvon Desloges nous offre une entrevue en trois services afin de nous dresser un portrait des pratiques alimentaires depuis l’arrivée de Jacques Cartier jusqu’au milieu du XIXe siècle. En entrée, on retrouve une première période de « généreux dépannage », alors que les premiers Européens à habiter le territoire ont emprunté les pratiques alimentaires des autochtones habitant la vallée laurentienne faute de pouvoir vivre de leurs récoltes. Comme plat principal, nous explorons la cuisine française transposée dans la vallée laurentienne tout au long du XVIIe siècle dont le pain, le sel et le vin étaient des éléments essentiels. Finalement, le dessert est composé de thé et de sucre alors que la Conquête ouvre la porte vers un nouveau marché qui change les pratiques alimentaires des Canadiens. Qu’est-ce donc que la cuisine canadienne vu tous ces changements? Il y a une façon bien simple de le savoir, le lien vers la réponse se trouve juste au-dessous de ces lignes (L’émission commence à 14 min)!
http://media.chyz.ca/…/2016-08-03_3600-secondes-dhistoire_c…
Image: « Indiens faisant du sirop d’érable. Gravure tirée de l’ouvrage de Lafitau Moeurs des sauvages amériquains, 1724. 1936. »
Source : Musée canadien de l’histoire, © MCC/CMC, Marius Barbeau, 86743, CD2003-0077-027