Droit et justice en Nouvelle-France : La norme esclavagiste au Canada (XVIIe et XVIIIe siècles), entrevue avec David Gilles.

et

L’esclavage en Amérique du Nord est souvent associé aux plantations américaines et à la Guerre de Sécession, mais pourtant son histoire est beaucoup plus vaste que cela. Malgré l’absence de législation concernant les esclaves en Nouvelle-France, et partout ailleurs, cela n’enlève pas le fait que cette pratique fut courante au XVIIe siècle et par la suite. Contrairement à l’image populaire, les esclaves ne sont pas nécessairement d’origine africaine, mais sont en majorité amérindiens pour le cas de la Nouvelle-France. Quel était le statut juridique de ces esclaves ? Quel était leur statut social ?
Cette semaine, 3600 secondes d’histoire vous invite à en connaître davantage sur le droit et la justice au Canada aux XVIIe et XVIIIe siècles à l’égard des esclaves. Pour nous en parler, nous recevons David Gilles, professeur agrégé à la faculté de droit de l’Université de Sherbrooke et spécialiste de l’histoire du droit et de ses fondements.
C’est un rendez-vous à ne pas manquer à 18 h 30 sur les ondes de CHYZ 94,3 FM ou en ligne à l’adresse suivante : http://www.chyz.ca
Bonne écoute !
Images : William Turner, Le Négrier ou le Bateau Négrier, 1840. Francis Back, Deux iroquois et un prisonnier.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s