Les hommes forts marquent l’imaginaire, particulièrement au sein de la société québécoise. Qui n’a jamais entendu parler des célèbres Louis Cyr et Jos Montferrand, au mieux, dans une chanson ou dans une production cinématographique ?
Dans le même ordre d’idées, les festivals forestiers attirent les foules depuis des décennies et les occasions de voir à l’œuvre ces « surhommes » semblent s’inscrire comme des traditions annuelles, selon les régions.
La force physique et le muscle sont-ils des attributs masculins ? Les épreuves de force sont-elles des activités ludiques, des spectacles ou un sport professionnel ? Pourquoi les hommes forts sont-ils considérés comme des porteurs d’histoire et de fierté collective ?
Cette semaine, l’équipe de 3600 secondes d’histoire est très heureuse de recevoir en ondes une ancienne collègue, Alexie Maheu-Bourassa, diplômée à la maîtrise en histoire ici à l’Université Laval.
C’est un rendez-vous à ne pas manquer à 18 h 30 sur les ondes de CHYZ 94,3 FM ou en ligne à l’adresse suivante : www.chyz.ca
Bonne écoute !
Photo : Coupe à la hache, François Roy, photographie « Les Raftsmen sont repartis », Le Droit, 10 juillet 1972, p.1.