Le Trait-Carré de Charlesbourg : 350 ans d’histoire à raconter, entrevue avec René Cloutier

Saviez-vous que le décret de 1663 du roi Louis XIV obligeant les habitants de la Nouvelle-France à se regrouper en bourgs et en bourgades – plutôt qu’en rangs – avait eu une empreinte durable sur le territoire de Charlesbourg ?

En 1665, l’ordre religieux des jésuites arrive sur place et défriche le terrain de manière à lui donner une forme plutôt inusitée … d’étoile ! Mais d’où vient cette idée ?

Ce soir, l’équipe de 3600 secondes d’histoire est très heureuse de s’entretenir avec M. René Cloutier, président de la Société d’histoire de Charlesbourg et récipiendaire au printemps dernier de la médaille de l’Assemblée nationale du Québec. Ce dernier fera un survol des 350 dernières années de manière à nous expliquer le développement et les enjeux propres à cet arrondissement historique près de chez nous.

C’est un rendez-vous à ne pas manquer à 18 h 30 sur les ondes de CHYZ 94,3 FM ou en ligne à l’adresse suivante : www.chyz.ca

Bonne écoute !

Photo : « Le village de Charlesbourg », aquarelle de James Pattison Cockburn, 1830, représentation de deux dames sur le perron d’une maison regardant le village de Charlesbourg en direction de l’église Saint-Charles-Borromée (http://www.virtualmuseum.ca/).

photo5-jpg

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s