Entre fiction et histoire : le processus de création d’un roman historique, entrevue avec Martin Fournier

Le roman historique fascine. C’est l’un des plus gros vendeurs en librairie, c’est l’une des façons les plus agréables de s’immerger dans une époque et un plaisir auquel bon nombre de gens aiment s’abandonner. Le roman historique pose toutefois plusieurs questions, car il s’inscrit à cheval entre la fiction et la recherche historique. Il se veut tantôt un récit fidèle d’événements passés, tantôt une fiction imaginée de toutes pièces sur fond d’époque.

Comment intègre-t-on les recherches menées en amont? Quelles libertés peut-on prendre? Comment se traduit le souci de narration et de création d’un suspens chez le lecteur? Voilà toutes des questions que 3600 secondes d’histoire se propose d’explorer en compagnie de Martin Fournier. Historien de formation ayant choisi de s’adonner au roman pour diffuser ses recherches historiques après avoir écrit quelques monographies, Martin Fournier viendra nous révéler comment on part de recherches pour faire un roman.

Si vous vous êtes un lecteur ou une lectrice de romans historiques ou que vous vous êtes toujours demandé quel était le processus de création d’un roman historique, c’est un rendez-vous à ne pas manquer à 18 h 30 sur les ondes de CHYZ 94,3 FM ou en ligne à l’adresse suivante : www.chyz.ca

Bonne écoute !

enfer-ne-brule-pas

Photo : Couverture du roman historique « Les aventures de Radisson: l’enfer ne brûle pas » (Septentrion, 2011).

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s