Les collaborateurs français au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, entrevue avec Marc Bergère

Le 22 juin 1940, des représentants du Troisième Reich et du gouvernement français de Philippe Pétain se réunissent dans la forêt de Compiègne pour signer un armistice qui établira les conditions de l’occupation de la France par l’Allemagne pour les prochaines années. Les Français se retrouvent alors face à un choix : doivent-ils accepter le nouveau régime, y collaborer, tenter de se faire oublier ou y résister? Pour ceux qui ont choisi de collaborer (activement ou passivement) ou de se soumettre au nouveau régime, les lendemains de la guerre s’avèrent difficiles et certains voient dans la fuite la meilleure chance d’assurer leur survie.

3600 secondes d’histoire vous propose d’explorer cette question en compagnie de l’historien Marc Bergère, auteur d’une monographie sur le sujet. Malheureusement, en raison de la diffusion d’une partie des Remparts, l’émission ne sera pas diffusée en direct ce soir, mais plutôt dimanche le 4 décembre de 17h30 à 18h30. Il s’agit d’une situation exceptionnelle dont nous nous excusons. En contrepartie, vous pourrez disposer de la baladodiffusion dès demain comme à l’habitude.

Si le sujet vous interpelle et que vous voulez en savoir plus sur le devenir de ces collaborateurs, c’est un rendez-vous à ne pas manquer de 17h30 à 18 h 30 dimanche le 4 décembre sur les ondes de CHYZ 94,3 FM ou en baladodiffusion.

Bonne écoute !

 vichy-au-canada

Image : Marc Bergère. Vichy au Canada : L’exil québécois de collaborateurs français. Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 2016, 328 p.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s