L’histoire du Québec dans les guides touristiques, entrevue avec Serge Jaumain
Saviez-vous que la crise du verglas de 1998 constitue dans bon nombre de guides touristiques sur le Québec un moment de rassemblement de la population si important qu’il constitue un point tournant dans notre histoire? En effet, aux dires de plusieurs guides, cet événement aurait ouvert la voie à une nouvelle période de l’histoire du Québec marquée par un énorme mouvement de solidarité. Les Québécois auraient alors mis de côté les divisions qui les éloignaient les uns des autres au lendemain du référendum de 1995 pour faire face à cet événement et construire le Québec accueillant qu’on connaît aujourd’hui. Si vous voulez en apprendre plus sur les distorsions qui existent entre la façon dont on présente l’histoire dans les guides touristiques et sur l’histoire qui s’écrit au Québec au sein de la communauté historienne, vous pouvez réécouter l’entrevue fort intéressante que l’historien Serge Jaumain nous a accordée à ce sujet.
L’émission est disponible en ligne à l’adresse suivante : http://cdn.chyz.ca/wp-content/uploads/2017/02/16124751/3600-15-février-2017.mp3

Photo : L’oratoire Saint-Joseph recouvert de verglas en janvier 1998 (Source : Service de sécurité incendie de Montréal)