Pauline Julien et Gérald Godin forment probablement l’un des couples les plus mythiques de l’histoire québécoise. Unis tant par les sentiments amoureux qu’ils entretenaient l’un pour l’autre que par leur amour de la langue française et leur désir de faire du Québec un pays, ils ont su traverser une trentaine d’années de déceptions, de joies et de défis sans jamais cesser d’alimenter la correspondance qu’ils entretenaient ensemble. Cette semaine, 3600 secondes d’histoire vous propose de se plonger dans les lettres d’amour qu’ils ont échangées en compagnie d’Emmanuelle Germain, étudiante à la maitrise en études littéraires à l’Université Laval, qui en a analysé le contenu au cours de sa maîtrise.
Si le sujet vous interpelle et que vous voulez en savoir plus sur les amours de ces deux grandes figures mythiques de la deuxième moitié du XXe siècle, c’est un rendez-vous à ne pas manquer à 18 h 30 sur les ondes de CHYZ 94,3 FM ou en ligne à l’adresse suivante : http://www.chyz.ca
Bonne écoute !
Image : « Cabotinage de Gérald avec Pauline Julien, sous le regard amusé des poètes Paul Marie Lapointe (à gauche) et Roland Giguère (à droite). Montréal, novembre 1974. (Photo : Kero). »